Bob's Forum Pour parler de films et de tout |
|
| Vos films et réalisateurs cultes | |
| | Auteur | Message |
---|
Sigurd Figurant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 11/08/2004
| Sujet: Vos films et réalisateurs cultes Mer 18 Aoû à 19:24 | |
| Voilà une petite série de film qui m'ont marqué... Parmis tant d'autres !
- Avalon - Orange Méchanique - Full Metal Jacket - Le Pianiste - La Neuvième Porte - Edward aux Mains d'Argent - Les Enfants du Marais - Les Rivières Pourpres - 24 Heures Avant la Nuit - La Haine - Amadeus - Requiem for a Dream - Matrix ( 1 ) - Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Le Seigneur des Anneaux - Alien ( du 1 au 4 ) - Star Wars ( 4,5,6 ) - Vanilla Sky - Ridicule
Comme réalisateurs j'aime tout particulièrement Kubrick, Polanski, Kassovitz et Jean-Pierre Jeunet ! | |
| | | ToniLuis 1° rôle
Nombre de messages : 307 Localisation : Moutier, Suisse Date d'inscription : 28/07/2004
| Sujet: Re: Vos films et réalisateurs cultes Mer 18 Aoû à 22:52 | |
| Oula, faut que je mette a voir un peu plus de films....j'ai l'air inculte à ton côté!
Bon pour ceux que tu a cité et que j'ai vu:
-Alien, je les ai tous beaucoup aimé, mais je préfére le premier ( Alien, le huitième passager) à tout les autre pour son ambiance malsaine qui règne dès que l'alien se balade en liberté dans le vaisseau et pour la tension est maintenu à un niveau qui te sert les couilles jusqu'à la fin du film! Le scénario d'"Aliens" (le deuxième m'a plus même si je trouve que le film est bien différent du premier. Mais c'est plutôt normal, car il n'y avait pas le super commando contre pleins d'aliens et une reine! Sinon que dire de plus a part que la transition entre le premier et le deuxième est magnifique, que malgré le petit côté bourrin qui a quand même son charme, que la reine est magnifiquement pensée et crée et que Ripley se retrouve, à la fin du film, dans la même situation que le premier. Surement que l'arrivée d'un troisième film était prévu! Le troisième (Alien3) est bon, même je me suis un peu ennuyé par moment, mais je trouve qu'il achève joliment la fin de la trilogie!
"Alien la résurrection", l'idée est bonne pour donner une suite à ce qui existe déjà, mais le film est trop dans une autre ambiance que les premiers et il y a beaucoup de différence (les aliens se mettent à cracher, et leur salive est comme leur sang, acide; Ripley est en fait à moitié alien, elle a du sang comme eux, de la force comme eux...). Pour moi, il ne fait pas il n'est pas la suite indispensable de la trilogie! Mais il y a de bons moments dans le film.
Sinon, malgré le côté film à plein d'effets spéciaux pour attirer le plus possible de monde que je crains, j'attends "Alien vs Predator avec impatience... Ben je pense que je vais copier ce bout de post et en faire un topic! C'est qu'il y a beaucoup à dire sur l'histoire de Ripley et des aliens!
- Edward aux Mains d'Argent : Je l'ai beaucoup aimé mais je ne vais pas en dire plus, car ça fait trop longtemps que je l'ai vu.
- Vanilla Sky: le film est très bien fait, mais il faut s'accrocher à un moment pour suivre sans comprendre car tout s'emmèle(même que le héros n'y pige rien non plus) et tout devient encore plus bizarre vers la fin(même si on a compris l'histoire)! Le film est incroyablement bien fait au niveau de la réflexion...
J'ai beaucoup aimé " Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", du moins ce que j'en ai vu(a peu près les deux tiers), alors je préfère ne rien dire.
Sinon, j'ai pas d'autre film qui me viennent à l'esprit pour le moment... | |
| | | snarf1112 Superstar du flood
Nombre de messages : 1201 Age : 38 Date d'inscription : 12/10/2004
| Sujet: Re: Vos films et réalisateurs cultes Mer 23 Nov à 0:30 | |
| Bons, très bons et excellents films(dans le désordre): - Fargo, des frères Cohen. Je ne sais toujours pas si c'est une histoire vraie, mais elle est super bien racontée, et très déprimantes(et les bons films sont souvent un peu déprimants). Les réalisateur s'amusent à nous montrer des personnages grotesques et pourtant si proche de la réalité, dont tous les projets échouent et leurs échappent. Il y a peu de gags à proprement parler, mais l'absurde( comprenez: l'absurde Camusien) y est tellement bien dépeint que l'on rit souvent. ( Une des scène qui me fait poiler, aussi, c'est quand le mari de la fliquesse lui apporte son repas alors qu'elle lui refile des asticots pour la pêche. Elle dit: "HHMM! ça à l'air délicieux!" Alors que le plan montre le contenu du sac d'asticots...). On notera l'excellente interprétation de Steve Buccemi.(je sais plus comment ça s'écrit...)
- Usual Suspects, de Brian Singer: Le meilleur film policier que j'ai vu. Un scénario tordu et intelligent avec un final grandiose, servit par des acteurs hors-normes(Kevin Spacy en particulier) et une réalisation tout simplement divine! Que dire d'autre?
- Apocalypse Now, de Francis F. Copolla: Le meilleur film sur la guerre du Vietnahm qui puisse exister. Le réalisateur nous plonge dans la guerre de toutes les façons possible, en commençant simplement par la guerre vu par les généraux, qui envoient des hommes à la mort au lieu de se battre eux même. La mission est reçue et on entre dans le vif du sujet, les champs de bataille, où on tire sur des ennemis que l'on voit à peine, que l'on ne considère que comme des monstres et on s'enfonce de plus en plus dans l'horreur, la folie, l'absurdité. Le réalisme ne suffisant plus pour montrer la stupidité d'une guerre comme celle-ci, on descend plus profond encore... Personnellement, je ne suis pas sorti indemne de ce film, et j'ai un autre regard sur les chose depuis que je l'ai vu.
- Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick. Un film à la limite du documentaire sur l'entraînement et le batème du feu de soldats, durant la guerre du Vietnam. Une approche différente, mais non moins profonde, de cette guerre que celle d'Apocalypse Now. Criant de vérité!!
- Dracula, de Francis F. Copolla: Un des films qui m'a le plus effrayé. Les plans sont tous géniaux (qui a dit "normal, c'est Copolla?") et l'ambiance est très très déstabilisante. Les sursauts ne sont pas toujours provoqué par des plan chocs, mais par des subtilités, comme le jeu avec l'ombre du compte, vers le début... Le meilleur film d'épouvante que j'ai vu, car, comme toujours avec Copolla, c'est l'histoire au service du cinéma, et non le contraire, comme trop souvent dans ce genre de film. On notera au passage la brillante performance de Gary Oldman.
- Gohst Dog, de Jim Jarmush Un chef-d'oeuvre de poésie et d'humour(mais violent!). La réalisation est magistrale, l'histoire originale, les personnages de même,... bref, que du bon! Je ne vois pas quoi dire d'autre, sinon qu'il faut absolument avoir vu ce film au moins une fois dans sa vie!
- Matrix, des frères Wachowsky Un film prenant, rythmé, intteligent, (très, très) bien réalisé, servis par des acteurs extras, des musiques superbes qui collent parfaitement aux scènes, qui innove en matière d'effet spéciaux et qui se paye encore le luxe de faire réfléchir? Dingue, ça, non? Dommage qu'il soit plombé par deux suites commerciales et ridicules(que les gens vexés sortent, je ne parlerai jamais cinéma avec eux!).
- Bound, des frères Wachowsky Si vous le voyez, ne vous fiez pas au premier quart d'heure! En effet, on a l'impression de voir un porno, bien réalisé, certes, mais bon... Nous vous trompez pas! La suite est, certes violente et glauque, mais géniale! On se retrouve dans la tête d'un truand qui foire tout et se fait arnaquer par sa copine pour une histoire d'argent blanchis qui tourne mal. Avant Matrix, les frères Wachowsky avaient du talent...
- Shining, de Stanley Kubrick L'histoire d'un homme qui sombre peu à peu dans la folie meurtrière à cause de l'isolement dans un hotel. Ca parait nul? L'homme en question est joué par Jack Nicholson et le tout est filmé par Kubrick. Ca à l'air mieux? Ca l'est! Chaque plan est magistral et rend parfaitement toutes les ambiances voulues: l'isolement, etc... La folie dans toute son horreur. Il y a rien à dire sur ce film!
- 2001, L'odysée de l'espace, de Stanley Kubrick Si ce n'était pas Kubrick qui le réalisait, ça pourrait être chient! Mais c'est Kubrick! Alors c'est génial! Les plan sont géniaux, et l'ambiance si bien rendue, qu'on se croirait dans l'espace. A noter que le film contient la plus audacieuse et la plus réusiie des transition de l'histoire du cinéma(un os, une navette!). A voir de préférence sur grand écran...
- Edward aux mains d'argent, de Tim Burton Un film original, poétique et drôle avec des personnage typés et caricaturaux à l'extrême camouflant à peine une critique de la société Américaine. Johnny Deep y campe un héros naïf et touchant dont seul Burton à le secret. Les musiques de Danny Elfman ne sont pas là pour gâcher le film, bien au contraîre. Le meilleur de Burton, avec tous les ingrédiant! Deep, Elfman, la poésie et l'humour. Que rêver de mieux?
- Le dictateur, de Charlie Chaplin: Tout simplement génial! Pour reprendre les mots de je ne sais plus qui: "Chaplin se moque et tourne en ridicule un dictateur qui à eu la mauvaise idée de porter la même moustache que lui. Bien joué Charlie!" Quand on sait que Hitler s'est suicidé pour ne pas finir comme Musolini, dont le corps a été exposé au public recouvert d'immondices lancées pas les passants, car il tenait à sa fierté, on peut se demandé pourquoi il est allé voir le film deux fois!
- Snake Eyes, de Brian de Palma Nicolas Cage dirigé par De Palma, ça donne un film superbe. Une réalisation à couper le souffle, un scénario rythmé et malin comme tout, avec un héros plein d'illusions sur son monde et sa vie et qui les perd peu à peu durant le film.
- The Big Lebowsky, des frères Cohen Des personnages typés, marginaux et pathétiques qui se retrouvent dans la merde jusqu'au coup pour une histoire de tapis souillé. Le (anti-)héros est un modèle de vie!! La réalisation est très bonne, le scénario exquis!
- The Truman Show, de Peter Weier Un film où on a le plaisir de voir un Jim Carey qui exploite son talent sans en faire des tonnes (ce qui est rare de sa part, admettons-le). L'histoire est belle et soulève un problème de la société actuel. Quant au final, il est simplement GRANDIOSE.
- L'armée des 12 singes, de Terry Guilliam Un film de sience-fiction comme on aimerais en voir plus! L'histoire se passe dans un future proche où l'homme ne domine plus le monde, mais où sa propre création l'a détruit. Le scénario est tordu à tel point qu'on en vient à ne plus distinguer le vrai du faux, par moments... Un film psychlogique et "philosophique" à la foi. Les acteurs sont bons, la mise en scène très efficace.
- Sacré Graal, des Monty Python's Comment faire un film avec peu de moyen et beaucoup d'humour(British). Le plus débile des films qui m'ait été donné de voir( mais de le bon sens du terme)!! Je pense qu'il faut avoir vu la scène du pont au moins une fois dans sa vie, et si on aime jouer à Worms, alors la scène de la Sainte-Grenade(Amen) doit être connue! Culte!
- La vie de Brian, des Monty Python's Le petit Brian vient au monde le même jour que le petit Jésus, dans une étable voisine, et les rois mages se plantent! Rien que l'introduction vaut déjà le détour. Le reste du film est génial! En plus de répendre leur humour génialement débile tout au long du film, les Monty se permettent d'exploser toute la religion Judéo-chretienne! Un chef-d'oeuvre.
- De battre mon coeur s'est arrêté, de Jaques Audiard Noir, violent et pourtant touchant, un très bon film. La caméra colle parfaitement aux émotion du héro, la réalisation est très bonne, l'histoire est à la fois sombre et belle, le tout servis par de bons acteurs. Pas grand chose d'autre à dire.
- Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino Le premier film du maître, qui avait déjà beaucoup de talent pour la réalisation et les dialogues. Le film annonce la suite de sa filmographie, c'est-à-dire: du sang et de l'humour, le tout, bien réalisé.
- Pulp Fiction, de Quentin Tarantino Les histoires de plusieurs malfrats qui s'entremêlent pour se rejoindre au final. Les personnages sont "bien agités du bocal et du flingue" pour citer une critique d'un autre film de Tarantino, l'histoire est parfois drôle souvent violente et les dialogues sont plus qu'abondants! La bande originale est une des meilleures que j'ai entendue! Un film qui a bien mérité sa Palme d'Or! Mon film préféré!
- Jackie Brown, de Quentin Tarantino Le film souvent considéré par les critiques comme étant le plus adulte du réalisateur, et pour cause, c'est le moins violent et celui qui contient le plus de dialogue. Je ne pense pas pour autant que ce soit le meilleur, bien qu'il soit excellent!
- Kill Bill(volume 2), de Quentin Tarantino A mon sens, le meilleur de Tarantino (avec PF)! Un film bien réalisé, bourré de référence(notemment Sergio Leone), une bande originale énorme, et carrément un nouveau style cinématographique! Bien sûr, le film est indissociable du premier, qui est moins bon, mais bien quant même.
- Le bon, la brute et le truand, de Sergio Leone La brute est une brute, le truand est un truand, quant au bon... Le film tord le cou au manichéisme et aux cow-boy's propres et bien vétus des westerns traditionnels. C'est un film grandiose, réalisé par le maître du genre! On rigole beaucoup et on admire la beauté de chaque plan! Les acteurs principaux sont extraordinaires(surtout Ellie Valak, le truand), ainsi que les musiques composée par Ennio Moricone!
- Il était une fois dans l'ouest, de Sergio Leone Le chef-d'oeuvre de Leone! Un film énorme, avec toujours la musique d'Ennio Moriconne, des acteurs géniaux, des dialogues concis mais juste, et bien sûr, une réalisation magnifique! L'histoire parle de l'arrivée du chemin de fer, qui apporte avec lui bien des saletés. Un des meilleur western de toute l'histoire du cinéma!
- Mystic River, de Clint Estwood Voilà un film qui ne laisse pas indifférent! Non seulement, l'histoire est belle, mais la réalisation et très bonne. Les musiques(qui sont de Clint Estwood également, je crois) sont très belles, et touchantes. La fin du film est magistrale! Un des films qui m'aient le plus touché.
-Léon, de Luc Besson L'histoire d'un tueur à gages qui prend ses contrats dans un bistrot(ça ne vous dit rien?) et qui rencontre une fille dont la famille est massacrée par des flics ripoux, la recueuille et s'en occupe. Le film est drôle, beau et à la fois très violent. Les acteurs sont tout simplement énormes (Gary Oldman égal à lui même, c'est-à-dire, génial, dans le rôle du flic-drogué-ripoux-assassin-un-brin-taré.) La réalisation, elle, est digne de Besson, c'est à dire très bonne et, pour une fois, sans effets d'exageration. Le final est absolument sublime!
-Le cinquième élement, de Luc Besson J'ai bien hésité avant de mettre ce film, parce qu'il faut admettre qu'il est vachement commercial! Mais il est aussi vachement bien! Le scénario est assez bien foutu! Les dialogues entrecoupés sont excellents et les clichés sont très bien amenés, on se marre du début à la fin! Il faut bien reconnaître que dans le genre, ce film atteint des sommets! On retient aussi les performance de Bruce Willis(égal à lui-même) et Gary Oldman, qui est décidemment brillant acteur!
-Noces funèbres, de Tim Burton Dès les premières images, on est sur le cul! On a d'abord du mal à se persuadé qu'il s'agit d'image par image! Quand au effet ajouté virtuellement, il sont très bien intégrés. Le résultat est réussi! Techniquement, il n'y a rien à dire! Quand au reste, Burton nous livre là un de ses grands films dont lui seul a le secret: c'est drôle, c'est émouvant, c'est beau. On ne le dira jamais assez, Tim Burton est un grand cinéaste!
-Down by law, de Jim Jarmush Ca fait longtemps que j'ai vu le film et je sais pas trop quoi en dire, mais comme il s'agit quant même d'un ecxellent film. Je me rappelle en tout cas de la très brillante prestation de Bennini. Le film est plein d'humour, sans pour autant contenir plein de gag, c'est plus subtile que ça (c'est Jarmush).
-Donnie Darko, de Richard Kelly Un film pour le moins étrange qui mélange comédie, science-fiction, fantastique, émotion, physique quantique et philosophie. Les personnages son typés, la société est présentée de manière caricaturale, et l'histoire qui est racontée est tordue à souhait. Le final est bizarre, dur à comprendre et touchatn à la fois. Bref, c'est film très complexe qui ne laisse pas indifférent.
-Fantasia, de Walt Disney C'est un excellent film d'animation, très beau et très bien foutu. Les musiques sont illustrées à merveilles. J'ai notemment beaucoup aimé le passage sur la naissance de la vie sur Terre. Je n'ai plus vu ce film depuis longtemps, alors je trop quoi dire d'autre...
-Selton Sea, de D.J. Caruso Un film sombre et glauque, mais avec de l'humour. Un mélange plutôt réussi. La réalisation et très bonne(plein de flash pour imager les propos des protagonistes, dynamisme, beaux mouvement de caméra, etc...) et les personnage sont pitoyables et drôle à la fois. Val Kilmer joue bien son rôle. L'histoire est bien foutues avec une ou deux surprises. Il faut aimer le genre, mais je trouve que le film vaut le coup d'être vu!!
-Fight club, de David Fincher Une réalisation un peu tape-à-l'oeil, mais c'est normal, c'est David Fincher, et ça reste très bon. Le scénario est tordu avec un final bizarre de chez pas normal &Cie. On note l'interprétation des deux acteurs principaux, Edward Norton et Brad Pitt, qui sont très bons.
-La guerre des étoiles, de George Lucas En 1977, est sorti un film de science-fiction qui a révolutionné l'histoire des effets spéciaux, qui racontait une histoire lourde en symboles, bien réalisé, et qui ne se prenait trop pas la tête. Ce film, c'était la guerre des étoiles! Les choses ont bien changé, depuis...
-Indiana Jones, les aventuriers de l'arche perdue, de Steven Spielberg Le premier volet d'une trilogie énorme! Un scénario digne des meilleurs James Bond, un réalisation signée Spielberg (quant même!) et il n'en faut pas plus pour faire un des plus grands succès de l'histoire du cinéma!! J'ai hésité un moment, avant de mettre ce film dans ma liste, mais si le cinqième élément y a sa place, alors celui-ci y a définitivement sa place!!
-Dark city, d'Alex Proyas (m'a-t-on dit) Je m'en veux de ne pas l'avoir mis tout de suite, je l'avais oublié!! Il est extra: la réalisation est glauque et parfaite! Les acteurs se défendent, le scénario est excellent et c'est un tout bon film de science fiction! Fini!
-Seven, de David Fincher Un film sombre noir et violent, mais très bien réalisé, avec un scénar bien ficellé et des acteurs plus qu'excellent (Kevin Spacy, Morgan Freeman, Brad Pitt,...). Franchement classe!
-Vole au dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman Jack Nicholson dans le role d'un fou(?) qui se retrouve dans un asile et qui commence à mener la vie dure aux infirmières en incitant les autres patients à vivre leur vie. Il arrive preque même à en soigner un. La scène mytique où il donne un chewing gum au muet est géniale! Ca peut paraître bizarre, dis comme ça, mais il faut la voir! Le film est une immense critique des institutions psychiatrique de l'époque(env.1960). La fin est tragique, mais magnifique! A voir!
Dernière édition par le Dim 2 Avr à 15:10, édité 9 fois | |
| | | snarf1112 Superstar du flood
Nombre de messages : 1201 Age : 38 Date d'inscription : 12/10/2004
| Sujet: Re: Vos films et réalisateurs cultes Mar 20 Déc à 22:07 | |
| Suite: (désolé, j'ai plus de places...) -Les sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick L'histoire à pour cadre les tranchées de Verdun, durant la PGM. Suite à une mutinerie ou une desertion(je ne sais plus), il est décidé en hauts lieux que trois hommes seront exécutés, pour l'exemple. Le film suit le capitaine chargé de choiris les trois malheureux parmi sa section, puis les condamnés eux-mêmes, jusqu'à l'exécution. Un film dur et fort, qui dénonce beaucoup de choses et fait beaucoup réfléchir. Kubrick, comme à son habitude, filme avec talent, pour ne pas dire avec génie: les plans sont beau et les ambiances prenantes! Un chef-d'ouevre.
-Docteur Folamour, de Stanley Kubrick Le film raconte un incidant diplomatique (et nucléaire) très grave durant la guerre froide, suite à une erreur de manipuliation, ou un truc comme ça (me rappelle plus, longtemps que j'ai vu...). Le thème est traîté avec humour (mais sans tomber dans la legèreté!!!). Un film de Kubrick, donc un film génial. Il y a des scène à voir si on veut mourir heureux(la scène finale, p.ex). A voir!!! Cultissime!!!
-Barry Lyndon, de Stanley Kubrick L'histoire de la vie d'un Anglais du je-sais-pas-quel ème siècle(vieux), qui devient noble, et ruine sa vie aussi vite et bien qu'il a réussit à la construire. Les plans sont à tomber d'admiration (surtout ceux qui montrent des duels!!), le film est prenant et la scène du dernier duel est simplement incroyable: un des plus beau suspens du cinéma, melé à un malaise horrible! On est presque à la place des personnages! A voir absolument!
-Les jolies choses, de Gilles Paquet-Brenner Un film très noir qui raconte l'histoire de deux soeurs jumelles. L'une veut devenir célèbre. Elle passe envoie une cassette à une maison de disque. Mais c'est sa soeur qui a chanté sur la cassette. Celle-ci doit alors jouer les doublures pour la voie, tandis que la première est sensée ramasser les lauriers. Pour plusieurs raisons, la première se suicide. Sa soeur, décide alors de prendre sa place comme chanteuse, juste pour le fric. Il faut s'accrocher pour tout comprendre, au début, mais l'histoire est superbe: noire, dure, crue... Le film offre, à trvers le scénario et la réalisation rythmée et à fleur de peau, une réflexion sur le monde du showbiz. Les personnages sonnent juste, et apportent une dimension psychologique au film. Le final est simplement grandiose. (La fin est-elle ouverte?)
-Badland. de terrence Jesaisplusqui Marquant, sympa, avec Martin Sheen. Des ambiance particulière. Magnifiquement filmé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos films et réalisateurs cultes | |
| |
| | | | Vos films et réalisateurs cultes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|